Implantation d’une forêt nourricière. Conception de terrasses de culture et de baissières de récupération des eaux. Projet l’Arbre aux Oiseaux. St-Donat-de-Rimouski, 2018-en cours.

Implantation d’une forêt nourricière. Conception de terrasses de culture et de baissières de récupération des eaux. Projet l’Arbre aux Oiseaux. St-Donat-de-Rimouski, 2018-en cours.

Les clients désirent implanter une forêt nourricière (arbres et arbustes fruitiers, arbres et arbustes à noix nordiques et plantes herbacées) dans une prairie agricole de 0,6 ha, dans la municipalité de St-Donat-de-Rimouski (zone de rusticité 4a), sur les bases de la Permaculture végétale et de l’Agroforesterie naturelle.   Afin de minimiser la compétition interspécifique entre les différentes espèces qui seront introduites dans l’aire de culture, le projet a été échelonné sur une période de cinq ans, permettant ainsi à nos clients d’introduire progressivement les végétaux, d’abord les arbres et les arbustes, puis les plantes herbacées. 2018. Année 1 du projet.  Caractérisation de l’aire de culture. La caractérisation écosystémique consiste à définir les facteurs limitants et les différents potentiels de l’écosystème-hôte, de manière à créer un système de croissance végétal optimisé. Elle est réalisée en 2 temps:  par un inventaire de l’ensemble des paramètres écologiques de l’aire de culture, nous déterminons les actions à privilégier en vue d’améliorer l’efficacité générale de l’ingénierie naturelle de l’ensemble des composantes écosystémiques;  par des analyses agronomiques, nous déterminons les actions à poser afin de maximiser la préparation du sol de l’aire de culture. Cette dernière opération nous permet aussi de dresser une liste de végétaux préliminaires pouvant être introduits dans la future forêt nourricière. Parmi les constats réalisés au cours de l’inventaire écosystémique, deux paramètres en particulier sont ressortis:  l’excès de vent arrivant de l’Ouest sur l’aire de culture. Nous recommandions l’implantation de haies brise-vent; la vitesse d’écoulement des eaux de ruissellement, celles-ci dévalant la pente trop rapidement, emportant le plus souvent dans son sillage de précieux sédiments. Nous recommandions de repenser la distribution...