Jardin forestier

Un jardin forestier est élaboré à partir d’une forêt naturelle ou d’une plantation. Devant un écosystème déjà établi, il est important de savoir évaluer le potentiel nourricier de départ de l’écosystème en présence.

Y a-t-il des PFNL présents? Ont-t-ils une valeur gastronomique? Pouvons-nous agir pour les multiplier?

Pouvons-nous intervenir sur l’écosystème pour stimuler celui-ci à produire spontanément des PFNL actuellement absents?

Y a-t-il des cultures que nous pourrions y faire ? Lesquels? L’écosystème est-il en parfaite adéquation avec ces cultures? Pouvons-nous combiner l’approche PFNL et l’approche introduction de culture?

Y a-t-il d’autres potentiels dans l’écosystème que nous pourrions développer?

Il existe presque autant de combinaisons possibles qu’il existe d’écosystèmes forestiers…

Voici deux exemples de scénarios que nous aimerions mettre de l’avant plus souvent:

  • pour une érablière sucrière: conception d’un jardin forestier avec production prioritaire de sirop d’érable: combinant production de sève, valorisation des PFNL présents et introduction de plantes médicinales (ginseng à cinq folioles, actée à grappes noires, hydraste du Canada et/ou sanguinaire du Canada ) et de comestibles herbacés (asaret du Canada, aralie à grappes) en sous-bois;
  • pour un peuplement ou une plantation de conifères: conception d’un jardin forestier de champignons gastronomiques combinant restructuration de l’écosystème, afin de stimuler la production spontanée de champignons sauvages, et inoculation de champignons importés.

Parlez-en avec votre conseiller du Chêne aux pieds bleus, il saura vous proposer des scénarios novateurs pour l’aménagement de vos jardins forestiers….

Voir aussi la section intitulée Sylviculture et productions nourricières.