Programme de fertilisation en permaculture végétale pour des pommiers en production. St-Édouard-de-Napierville, 2020.

Programme  de fertilisation en permaculture végétale pour des pommiers en production. St-Édouard-de-Napierville, 2020.

En 2020, le Chêne aux pieds bleus a été mandaté pour établir un programme de fertilisation en permaculture végétale pour des pommiers en production.  Comme il est d’usage en permaculture, l’objectif de notre travail fut de créer des unités de croissance végétale ayant recours le plus possible aux végétaux afin de satisfaire aux besoins des principaux éléments nutritifs nécessaires à la croissance et à la santé des pommiers.

Le programme de fertilisation est constitué de 4 composantes qui visent dans le temps à accroître la part du végétal dans l’ensemble des opérations de fertilisation, ce sont :

  1. l’application d’intrants biologiques et de paillages de copeaux de bois;
  2. l’implantation de végétaux auxiliaires en implantation multistrate pour favoriser l’apport et le recyclage de certains éléments nutritifs et pour accroître la vie biologique du sol;
  3. l’utilisation d’extraits végétaux et de thé de compost.

La caractérisation agronomique des sols

Une visite terrain a été réalisée notre agronome partenaire, dans le but de prendre des échantillons de sol sous la cime de l’ensemble des 10 pommiers. Suite à l’analyse des données recueillies sur le terrain, un programme de fertilisation d’appoint sur trois ans et des recommandations de paillage de copeaux de bois ont été élaborés.

Recommandations en permaculture végétale

Au moment d’introduire le paillage de copeaux de bois, nous avons recommandé aux clients l’utilisation de paillage de désherbage afin d’éliminer les végétaux en place (principalement du gazon) et faciliter ainsi l’introduction à venir des végétaux auxiliaires directement sous les pommiers.

Introduction des végétaux auxiliaires: 

  • Au printemps 2021, nous avons recommandé l’implantation de la consoude officinale ou de la consoude de Russie directement sous la canopée des pommiers. Celles-ci sont reconnues pour leur capacité à assimiler et à recycler certains éléments nutritifs comme le potassium et l’azote. Par le biais de leur système racinaire, ces éléments sont ramenés à la surface et par la coupe périodique de leur feuillage, rendus disponibles pour les arbres fruitiers.
  • Au printemps 2022 ou lorsque les copeaux seront suffisamment décomposés, nous recommandons l’ensemencement du trèfle rouge ou de trèfle blanc sous la canopée des pommiers. Le trèfle a la capacité de prélever l’azote de l’air et de le restituer au sol par son système racinaire. Il est couramment utilisé en agriculture comme engrais vert. En plus de couvrir le sol, de l’aérer par son système racinaire et de lui apporter de la matière organique, le trèfle le fertilise.

Extraits végétaux et thé de compost en complément de fertilisation

Nous avons finalement élaboré un programme de fertilisation complémentaire à partir d’extraits végétaux de bardane commune (présente sur la terre de nos clients), de pissenlit officinal (présente sur la terre de nos clients), d’ortie dioïque, de valériane officinale (abondante sur la terre de nos clients) et de thé de compost. Ceux-ci pulvérisés directement sous les pommiers fourniront au sol tous les éléments nutritifs essentiels à la croissance et à la bonne santé des pommiers, en plus de favoriser la décomposition des copeaux et la vie biologique du sol.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec Louis Lefebvre, agronome, Alexandre Dagenais, technicien en horticulture et Anaïs de Valicourt, herboriste thérapeute accréditée, B.Sc.

 

 

Compétences

Posté le

23 avril 2021