Forêt nourricière et Permaculture végétale
Forêt nourricière et Permaculture végétale
Une forêt naturelle est composée de plusieurs espèces végétales appartenant à différentes strates forestières que sont les arbres, les arbustes, les plantes herbacées, les champignons, les mousses; où cohabitent mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, sur un sol composé d’une multitude d’insectes et de bactéries décomposeurs. Voilà ce qu’est un système vivant.
Dans un écosystème en équilibre, chaque élément présent assure une fonction écologique bien définie qui bénéficie à l’ensemble de la communauté végétale. Voilà le modèle…
La forêt comme modèle pour nos cultures
Une culture multistrate s’inspire en partie d’une forêt naturelle, elle en reproduit la structure en réunissant dans une même aire de culture: des arbres, des arbustes et des plantes herbacées sur lesquels seront prélevés les récoltes. Chaque végétaux introduit est strictement voué à la récolte.
Le premier projet sur lequel nous avons travaillé en 2013-2014 et intitulé Projet d’implantation de 24 vergers potagers forestiers. Région de Lanaudière a été réalisé sur ce modèle.
La permaculture: le pas de plus…
La permaculture est l’étude du fonctionnement de l’ensemble des composantes écosystémiques de l’aire de culture, c’est l’étude de son ingénierie naturelle.
La permaculture s’intéresse aux réseaux des relations bénéfiques qui coexistent entre les végétaux introduits entre eux et entre ces derniers et l’eau, la faune, le climat, le sol, de même de tous les composantes vivantes et non vivantes de l’aire de culture et de ses alentours.
La permaculture maximise et multiplie ces relations bénéfiques et minimise la compétition entre eux. Elle vise davantage le tout, c’est à dire l’enrichissement globale de l’écosystème que les parties individuelles qui le composent.
La forêt nourricière
Une forêt nourriciêre est un systèmes permanent de cultures multistrates, élaborée selon les principes de la permaculture et qui intègrent dans un tout harmonieux et cohérent :
- les arbres;
- les arbustes;
- les plantes herbacées;
- les champignons;
- les végétaux auxiliaires (régénérateurs du sol, pollinisateurs, de détournement)
- la gestion faunique;
- la gestion de l’eau, du vent, de l’ensoleillement;
- et l’amélioration de vos sols.
Le Chêne aux pieds bleus vous offre deux catégories de forêt nourricière: les vergers potagers forestiers et les vergers à noix nordiques.