Notre approche terrain: Inventaires et designs en permaculture

Plan d’intervention agroforestier en permaculture végétale et design d’approche

Le plan d’intervention agroforestier en permaculture végétale représente le premier niveau de lecture terrain dans notre approche en permaculture. Il s’agit d’un document synthèse qui définit pour vous, suite à un inventaire terrain, les différentes possibilités d’aménagement de votre terre, afin d’en accroître le potentiel en comestibles et en végétaux médicinaux, et ce, sur les bases de la permaculture végétale et de l’agroforesterie naturelle.

Le plan d’intervention agroforestier en permaculture végétale comporte un design à l’échelle de votre terre qui illustre le positionnement des différentes composantes qui ensemble constitueront votre grand  projet de permaculture: jardins forestiers, forêts nourricières, aire de production de champignons saprophytes, de champignons symbiotes ou écosystèmes destinés à la récolte optimisée de PFNL.

Il vise également à identifier et à positionner les différents PFNL pouvant être utilisés comme biofertilisants, comme biorépulsifs ou biostimulants.

Il s’agit d’un document synthèse complet pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la production nourricière et qui recherchent une vision différente pour l’aménagement de leurs forêts.

 

Caractérisation écosystémique, intégration des éléments fonctionnels et design d’appoint

La caractérisation écosystémique représente le deuxième niveau de lecture terrain dans notre approche en permaculture. Elle est réalisée à l’échelle d’un écosystème ciblé en vue d’y établir des cultures nourricières: jardin forestier ou forêt nourricière.

La caractérisation écosystémique vise à définir les caractéristiques écologiques de l’écosystème hôte en vue de déterminer ses forces et ses facteurs limitants.

Ici, nous concevons une aire de culture qui vise le travail concerté de toutes ses composantes fonctionnelles afin de créer un système de croissance végétale optimisé.

À cette étape, il ne s’agit pas encore de préciser dans le détail, mais plutôt de s’en tenir au comment faire fonctionner au mieux l’écosystème hôte: une forme naturelle d’ingénierie douce.

La caractérisation écosystémique est constituée de trois analyses: l’inventaire écosystémique, l’analyse agronomique et une liste préliminaire de végétaux pouvant être introduits dans l’écosystème ciblé.

L’inventaire écosystémique

Au total, ce sont 11 éléments fonctionnels participant aux relations écosystémiques de l’aire de culture, qui sont caractérisés et analysés, ce sont :

  • les composantes végétales présentes (localisation, relation écologique, compétition potentielle ou utilisations bénéfiques);
  • une étude des sols
  • la topographie et l’écoulement de l’eau;
  • l’ensoleillement (obstacle et déplacement du soleil);
  • la direction des vents (direction, vélocité);
  • la présence de microclimats;
  • l’indice de présences animales;
  • l’indice de maladie ou d’insectes ravageurs;
  • la présence de matières premières utilisables (bois, pierres, argile, sable);
  • la présence d’infrastructures utilisables.

Nous complétons notre inventaire par des annotations relatives à l’esthétique du lieu (vues intéressantes ou à masquer), ce qui prépare la conception des mosaïques de culture qui viendront à sa suite.

Cette étape est caractérisée par des mises en plan cartographique des différents éléments naturels inventoriés et par l’élaboration d’un rapport technique faisant ressortir les facteurs limitant la croissance végétale et les potentiels à mettre en valeur. En résultent différents scénarios dont nous discutons ensemble pour ensuite définir les différentes stratégies à adopter: construction de baissières de récupération des eaux, mise en place de haies brise-vent, qui peuvent mener à la conception d’un design d’appoint. Le design d’appoint étant l’illustration cartographique des ajustements écosystémiques à apporter à l’écosystème hôte.

Les analyses agronomiques:

Ils visent à caractériser l’aire de culture du point de vue de la texture du sol, de la classe de drainage, de la luminosité, de la profondeur et du pH.  Cette caractérisation, agencée à d’autres observations terrain et couplée à des analyses physico-chimiques,  permet de mettre au point les recommandations pour la préparation du sol de l’aire de culture.

Liste de végétaux préliminaires:

Suite aux analyses agronomiques et tenant compte de la zone de rusticité de l’aire de culture, une liste de végétaux (arbres, arbustes, plantes herbacées, fixateurs d’azote) vous est remise afin de vous permettre de faire un choix préliminaire de végétaux pouvant être introduits dans votre aire de culture, et ceci en parfaite adéquation avec votre écosystème hôte.

Design final : la mosaïque des cultures

La mosaïque des cultures, c’est le nom donné aux derniers designs que nous concevons de votre aire de culture. Il s’agit d’un plan détaillé illustrant l’ensemble des parcelles de culture constituant votre forêt nourricière avec tous les éléments participants au projet de permaculture.

Vous y retrouverez illustrés:

  • l’emplacement, la forme et la dimension des parcelles de culture;
  • le nom des espèces végétales cohabitant dans les parcelles de culture (comestibles, médicinaux, auxiliaires et  couvre-sol);
  • l’emplacement et la dimension des éléments participant à la gestion de l’eau (baissières, bassin de rétention d’eau, drains);
  • l’emplacement et la dimension des clôtures (gestion préventive de la faune), des haies brise-vent (gestion du vent);
  • l’emplacement et les dimensions des infrastructures participant au projet;
  • l’emplacement des constituantes naturelles à préserver résultant de notre inventaire écosystémique (PFNL, bandes florales, matière première, etc.).

La mosaïque de culture est accompagnée d’un document synthèse portant sur les détails techniques touchant l’élaboration progressive de votre forêt nourricière (introduction des végétaux, éléments participants à la régie des sols, éléments participants à la protection des plants et sur demande, entretien prévu, gestion préventive des éléments nuisibles, conception d’extraits végétaux: biofertilisants, biorépulsifs et biostimulants).