Verger potager forestier et verger à noix nordiques

Nos vergers potagers forestiers et nos vergers à noix nordiques sont des forêts nourricières élaborés selon les principes de la permaculture végétale.

Ils sont implantés dans des espaces ouverts, généralement sur de petites surfaces, appelées aire de culture, comprises entre 0.2  et 0.6 ha, tels que les friches, les terres agricoles, les bords de lacs ou dans des trouées forestières. Ils sont réalisés dans des designs soit linéaires, soit personnalisés.

Une forêt nourricière bien conçue est généralement élaborée sur une période d’environ 5 ans. Voici comment:

  • Année 1. D’abord, nous réalisons une caractérisation écosystémique complète de l’écosystème hôte;
  • Année 2. Puis nous réalisons les amendements découlant de nos observations lors de la caractérisation écosystémique afin d’optimiser le potentiel de votre aire de culture;
  •  Année 3. Nous introduisons d’abord les arbres et les arbustes et les engrais verts de transition dans l’aire de culture;
  • Année 4. Nous concevons une aire de multiplication végétale destinée à la production des plantes herbacées;
  • Année 5 à 7. Nous introduisons la strate herbacée dans l’aire de culture.

Incluant la préparation du sol, il faut compter plusieurs années avant de finaliser votre projet. Cette manière de faire, que nous avons développé au cours de notre propre apprentissage, vise:

  1. à bien préparer l’écosystème hôte, autant le sol que les tous les paramètres de croissances de l’aire de culture;
  2. à minimiser la compétition entre les strates végétales introduites dans l’aire de culture et à maximiser leurs relations bénéfiques;
  3. à vous apprendre le métier de permaculteur, vous laissant le temps nécessaire pour vous approprier les concepts, les mettre à exécution , observer vos erreurs et les corriger;
  4. à minimiser les coûts, ceux reliés à l’achat de végétaux par l’apprentissage de la multiplication végétale et ceux reliés à la fertilisation et à la protection de vos végétaux, par l’apprentissage de la fabrication d’extraits végétaux;
  5. à créer des systèmes vivants, autonomes et en santé, aptes à produire des comestibles diversifiés, de qualité et en surabondance.

Nous sommes à la recherche de gens qui veulent s’impliquer dans leur projet. Le Chêne aux pieds bleus leur servira de guide à chaque étape du processus.

Pour plus de détails sur notre approche terrain et nos designs, voir la section intitulée: Inventaires et designs en permaculture.

Pour la section forestière de votre terre, voir aussi nos jardins forestiers.

Plantes indigènes: biofertilisant, biorépusif et biostimulant immunitaire

Chez le Chêne aux pieds bleus, nous favorisons l’utilisation de l’ensemble des ressources de votre terre. C’est pourquoi  dans nos inventaires écosystémiques comme dans nos plans d’interventions agroforestiers en permaculture végétale, nous localisons pour vous les végétaux indigènes pouvant être transformés en biofertilisant, en biorépulsif ou en biostimulant immunitaire.

Au total, ce sont 11 plantes sauvages qui peuvent utilisées en extraits végétaux, à l’une ou l’autre de ces fins, pour le mieux-être de nos aires de culture.