Plan de cueillettes: Ressources bioalimentaires. Projet de transformation à base de PFNL. Harrington 2018.

Plan de cueillettes: Ressources bioalimentaires. Projet de transformation à base de PFNL. Harrington 2018.

Les clients nous ont contactés pour réaliser un inventaire de leur terre de 150 hectares dans le but de connaître son potentiel de cueillettes commerciales en produits forestiers non ligneux. Nos clients sont des entrepreneurs d’expérience. Leur désir est d’aller s’installer à Harrington et de développer un projet de transformation original capable de se démarquer du marché traditionnel des PFNL et de générer des revenus importants.

Après discussion, il a été convenu de réaliser un plan de cueillettes en ressources bioalimentaires.  

L’inventaire a été réalisé en août 2018.  Au total, ce sont 51 espèces de comestibles indigènes qui ont été identifiées et localisées. De ce nombre, 18 ont été ciblées comme ayant un fort potentiel de développement. Nous avons remis aux clients des fiches d’identification pour chacune des espèces trouvées et un calendrier de récoltes mensuelles pour faciliter leurs opérations de cueillettes.

 Au cours de l’hiver 2019, un projet-cadre de transformation basé sur la cueillette de comestibles indigènes a été élaboré en partenariat avec des conseillers en mise en marché. 

Pour avoir plus d’informations sur nos plans de cueillettes.

Ce projet a bénéficié d’une subvention. Pour informations, contactez-nous

 

 

Compétences

Posté le

11 mars 2019