Qui sommes nous?

Il ne saurait être question de faire de l'écoforesterie sans le recours à plusieurs spécialistes. C'est pourquoi notre entreprise a été constituée sur la base du partenariat. Le Chêne aux pieds bleus est constitué de professionnels en écologie, botanique, ornithologie, mycologie, agriculture, permaculture, horticulture, agroforesterie et conception de design.

Daniel Lachance

Daniel Lachance

Consultant en Écoforesterie, Permaculture végétale et Agroforesterie naturelle

B.Sc.en Aménagement du territoire forestier, B.Sc. en Arts visuels, Certificat de designer en permaculture

Au cours de sa carrière, Daniel a conçu et coordonné plusieurs projets reliés à la cueillette de PFNL et à l’implantation de comestibles en milieu forestier. Parmi les plus importants, nommons:

  • Mise en place d’un réseau de cueillettes de petits fruits sauvages et de champignons sauvages en forêts privées. Région Bas-St-Laurent;
  • Culture de champignons comestibles en milieu forestier. Région Mauricie et Lanaudière;
  • Inventaire et plan de mise en valeur de produits forestiers non ligneux en forêts privées. Région Mauricie;
  • Jardins de sculptures intégrant la culture de PFNL, une approche intégrant Art et Culture forestière. Région Mauricie;
  • Verger potager forestier: Introduction à une nouvelle approche écosystémique en aménagement du territoire agroforestier. Région Lanaudière.
  • Inventaire et plan d’intervention écoforestier en permaculture végétale. Région Lanaudière.

Daniel est membre du Réseau Agriconseils et participe à la table de concertation des PFNL de la région de Lanaudière. Daniel est aussi conférencier et chroniqueur sur des sujets touchant l’Écoforesterie, la Permaculture végétale et l’Agroforesterie naturelle.

Conseillers et Conseillères partenaires

Anaïs de Valicourt

Anaïs de Valicourt

Herboriste thérapeute accréditée, B.Sc., spécialiste des plantes indigènes

De son enfance passée en forêt, Anaïs a gardé une passion pour les plantes. Ses premiers emplois en foresterie l’on conduite à faire un bac en sciences de l’environnement, puis à s’installer temporairement en Écosse, au Royaume-Uni, afin d’y accomplir un deuxième BSc, cette fois en herboristerie médicale. De retour au Québec en 2009, elle a d’abord travaillé sur une ferme biologique d’herboristerie avant d’installer sa pratique. Depuis, elle cueille, cultive et transforme elle-même une grande partie des plantes médicinales qu’elle utilise dans sa pratique. En plus de cela, elle multiplie les consultations thérapeutiques et donne des formations en herboristerie.

Anaïs est une conseillère très importante au sein de notre entreprise pour son expérience des plantes médicinales indigènes notamment pour les inventaires et la rédaction de nos plans de cueillettes. Elle est aussi une conférencière très appréciée de nos clients.

Anaïs est membre en règle de l’Aile professionnelle de la Guilde des herboristes du Québec.

Audrey Labonté

Audrey Labonté

Ingénieur forestier

Audrey Labonté est une femme issue du milieu rural, native de Labelle dans les Laurentides. Audrey fait d’abord des études collégiales en technique du milieu naturel au cégep de Saint-Félicien, poursuit à l’Université de Moncton en Aménagement des Forêts pour devenir ingénieur forestier à son retour au Québec. En 2016, elle fonde une entreprise de service-conseil: forestier, faunique et environnemental en plus de poursuivre un travail en foresterie traditionnelle. Depuis elle cumule les expériences enrichissantes qui permettront de fonder une communauté meilleure et plus proche des réalités naturelles qui nous entourent.

Audrey est la toute dernière conseillère de notre équipe. Nous comptons énormément sur sa présence pour nous apporter son soutien pour la conception de forêt nourricière combinant sylviculture et production fruitière (noix nordiques et petits fruits), sylviculture et production de champignons (mycosylviculture).

Audrey est membre en règle de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

Marc-Olivier Harvey

Marc-Olivier Harvey

Pépiniériste et spécialiste des arbres à noix

Marc-Olivier Harvey, est géographe-aménagiste de formation, il réside en Mauricie où il a démarré en 2012 à Maskinongé la Pépinière Casse-Noisette.  Celle-ci unique en son genre se spécialise dans les arbres à noix, les arbres rares de collection et les chênes.

Marc-Olivier est une source d’informations toujours pertinente dans le choix de nos arbres à noix nordiques destinés à nos aires de culture.

Marc-Olivier est président du club des producteur de noix du Québec depuis 2013 et conférencier sur des sujets reliés à son domaine d’expertise

 

Vincent Leblanc

Vincent Leblanc

Myciculteur, Agronome, M.Sc. en biologie végétale

La passion pour la nature a poussé Vincent Leblanc à réaliser un diplôme en horticulture ornementale, une technique en horticulture et environnement, en plus de compléter un baccalauréat en agronomie et une maîtrise en biologie végétale. 

Vincent Leblanc est certainement l’un des plus important spécialistes dans le domaine de  la culture de champignons comestibles et médicinaux au Québec  et un conseiller sur qui notre entreprise peut toujours compter tant au niveau de la production de mycélium de qualité que pour le suivi de nos projets de cultures de champignons sur billots ou sur plates-bandes.

Vincent est le fondateur de l’entreprise Violon et Champignon.

Louis Lefebvre

Louis Lefebvre

Agronome

Louis Lefebvre est un agronome très compétent spécialisé en agroforesterie et en agroécologie. Depuis plusieurs années, il s’intéresse particulièrement aux cultures fruitières émergentes, aux cultures d’arbre à noix nordiques et aux cultures en sous-bois notamment dans les érablières.

Louis complète la partie agronomique de notre inventaire écosystémique, il est un conseiller de choix pour la  sélection des végétaux à implanter dans nos aires de culture, pour la préparation biologique des sols et pour le suivi phytosanitaire de nos cultures. 

Louis est membre en règle de l’Ordre des Agronomes du Québec, éditeur pour le journal du Club des producteurs de noix du Québec et fondateur de l’entreprise de consultation agronomique Adapterre.

Guillaume Pelland

Guillaume Pelland

Paysagiste spécialisé en plantes comestibles

Guillaume Pelland est un pionnier de l’aménagement paysager comestible au Québec. Passionné de la nature depuis son plus jeune âge, il a complété le programme d’études spécialisées en horticulture et en environnement de l’Institut agroalimentaire de La Pocatière. Impliqué dans sa communauté, il a alors participé activement à la promotion du développement durable, de l’alimentation saine et de l’agriculture locale et biologique. Inspiré par les principes de la permaculture, l’ami des plantes a expérimenté un large éventail de cultures dans les différents types de sol et climats québécois.

Guillaume est une source d’informations toujours pertinente dans le choix de nos arbres, arbustes et herbacées destinés à la conception de nos mosaïques de culture en permaculture végétale.

Guillaume est le fondateur de l’entreprise Paysage gourmand. Celle-ci comprend une pépinière qui abrite plus de 300 variétés de plantes comestibles adaptées à notre climat dont près de la moitié sont indigènes. 

 

Yvan Perreault

Yvan Perreault

Nuciculteur (producteur spécialiste de noix nordiques) et mycologue formateur

Yvan Perreault est le cofondateur avec son frère Alain, du Jardin des noix situé à St-Ambroise-de-Kildare, où il se consacre au développement de l’un des plus grand verger d’arbres à noix nordiques du Québec.   

Yvan est le président du Cercle des mycologues de Lanaudière et de la Mauricie où il anime des ateliers d’identification de champignons sauvages. Il est aussi vice-président de l’Association Forestière de Lanaudière,  où tantôt en tant que formateur, tantôt lors d’excursions sur le terrain, il fait découvrir aux visiteurs sa grande passion des produits forestiers non ligneux.  

Yvan est un conseiller très important au sein de notre entreprise pour ses grandes connaissances des champignons sauvages, pour ses précieux conseils toujours pertinents pour nos plans de cueillettes ou pour nos inventaires mycologiques. Il est aussi un conférencier très apprécié de nos clients.

Vous voulez plus d'informations?

Si l’idée de mettre en place votre projet avec notre équipe vous plait, il nous fera plaisir de vous rencontrer!

Contactez-nous!