Planifiez vos cueillettes en comestibles indigènes

Le Plan de cueillettes de produits forestiers non ligneux

Actuellement, les produits forestiers non ligneux ont la cote chez les québécois, particulièrement les quelques centaines de champignons sauvages qui colonisent nos forêts, les centaines de PFNL(s) que constituent les petits fruits, les racines, les fleurs et j’en passe, de nos arbres, arbustes et plantes herbacées, comestibles et médicinales réunis.

 

Le Chêne aux pieds bleus a développé pour vous un outil unique et indispensable pour vous rendre complètement autonome dans la cueillette de vos PFNL(s)… les reconnaître, les localiser, les cueillir au bon moment. Cliquez sur l’album ci-bas pour en savoir plus…

Plan de cueillettes: Ressources bioalimentaires: Arbres/Arbustes/Herbacées/Champignons sauvages

Aralie-à-grappes

Notre expérience nous démontre que votre terre possède en moyenne au-delà d’une cinquantaine d’espèces de comestibles indigènes, qui poussent naturellement et sans aucun effort de votre part. Et qui attendent d’être récoltées, année après année.

Le plan de cueillettes: Ressources bioalimentaires est certainement celui que nous avons, à ce jour, réalisé le plus souvent. Comme son nom l’indique, il traite de végétaux indigènes destinés aux plaisirs gastronomiques. Arbres, arbustes, plantes herbacées, et champignons sauvages, tous y passent.

Plan de cueillettes: Champignons sauvages

Le plan de cueillettes: Champignons sauvages, ne traite que de champignons sauvages. Au-delà de 80 espèces y sont recensées. Dont plusieurs inédits.

Nous considérons généralement qu’il existe deux générations de champignons sauvages:

La première génération est celle qui est la plus connue de nos restaurateurs et du grand public, ils sont grosso modo une quinzaine d’espèces, allant de la chanterelle commune, au pleurote en forme d’huître, jusqu’au bolet comestible et à la morille, pour ne nommer que ceux-là.

La seconde génération de champignons sauvages est moins bien connue, ce sont des champignons qui possèdent pourtant de grandes qualités gastronomiques et qui mériteraient davantage notre attention.

Le Chêne aux pimillepertuiseds bleus considère qu’il existe environ 100 espèces qu’il serait grand temps de sortir de nos forêts.

Ce plan s’adresse aux gens intéressés par la découverte de nouveaux PFNL qui demain seront la norme.

Plan de cueillettes: Végétaux médicinaux

Nous assistons actuellement à un véritable intérêt des québécois pour l’herboristerie traditionnelle. L’utilisation de plantes médicinales à des fins thérapeutiques remonte au berceau de l’humanité. Chez nous, les peuples amérindiens utilisent le monde végétal depuis très longtemps pour se soigner.

Notre expérience nous révèle qu’il existe au-delà de 80 espèces de végétaux indigènes qui possèdent des vertus médicinales et qu’il est possible de cueillir et de transformer.

Ces végétaux sont pour la plupart assez communs et souvent poussent autour de votre maison.