Plan de cueillettes: Ressources bioalimentaires. Projet Abbaye Val Notre-Dame. St-Jean-de-Matha 2014.

 

Inventaire écosystémique: bande florale

En 2014, nous avons rencontré les frères de l’Abbaye Val Notre-Dame en vue de planifier l’organisation d’opérations reliée à la mise en valeur de comestibles indigènes. Le mandat qui nous est confié est d’inventorier les 155 hectares accessibles de forêts naturelles et de terrains agricoles que comptent les terres de l’Abbaye Val Notre-Dame et de caractériser les produits forestiers non ligneux présents en vue d’y établir des sites de cueillettes permanents.

Deux autres mandats nous ont été confiés à la suite de la remise du plan de cueillettes en ressources bioalimentaires: 

  1. sélectionner parmi les comestibles sauvages présent sur les terres de l’Abbaye, ceux ayant un bon potentiel de mise en marché en vue de les multiplier dans une ou des aires de multiplication végétale;
  2. identifier les principaux écosystèmes forestiers pouvant accueillir des cultures de champignons symbiotes.

 

 

Aujourd’hui les Frères de l’Abbaye Val Notre-Dame transforment les cueillettes sauvages de leur immense territoire et ne cessent d’innover en créant de nouveaux produits à base de PFNL et, m’a-t-on dit, ne réussissent toujours pas à répondre à la demande croissante qu’ils ont eux-même suscitée.

Vous trouverez en galerie photo, quelques produits dérivés de PFNL développés par frère Bernard et frère Martin à la suite de notre inventaire et de la rédaction de notre plan de cueillettes réalisés à l’Abbaye Val Notre-Dame, à l’été 2014.