Plan d’intervention écoforestier en permaculture végétale. Conception d’une fermette écoforestière. Ste-Marie-Salomé 2016.

,
Plan d’intervention écoforestier en permaculture végétale. Conception d’une fermette écoforestière. Ste-Marie-Salomé 2016.

Lors d’une rencontre avec notre cliente, le mandat nous a été confié d’analyser les potentiels écosystémiques de sa terre en vue de lui suggérer différents aménagements écoforestiers sur les bases de la permaculture végétale et de l’agroforesterie naturelle afin de concrétiser son rêve de créer une grande forêt nourricière à l’échelle de sa terre.

L’objectif  principal de notre cliente est de maximiser l’autonomie financière et alimentaire de sa petite famille par le biais de cueillettes de produits forestiers non ligneux et de cultures à être intégrées dans ses différents écosystèmes. Celle-ci désire transformer ses récoltes et distribuer sa production dans la région en circuit court: groupes d’achat, marchés de solidarité, paniers biologiques et marchés d’alimentation.

Notre cliente désire aussi donner des formations pratiques de permaculture à sa fermette située à Ste-Marie-Salomé.  Le projet d’implantation de sa forêt nourricière, incluant les infrastructures, a été échelonné sur une période allant de 10 à 15 ans.

Notre mandat: Lors d’une rencontre préalable à l’inventaire, il a été convenu que seraient réalisé un plan d’intervention écoforestier en permaculture végétale incluant un design d’approche (voir plus bas sur cette page) contenant les composantes suivantes:

  1. des aires de culture multistrate sous la forme de verger potager forestier, de verger à noix nordiques ou de jardin forestier;
  2. une aire destinée à la culture biologique intensive;
  3. une aire de multiplication végétale;
  4. une aire destinée au compostage et à la biofertilisation;
  5. une serre de production végétale.

Le plan visait également, à déterminer, parmi les écosystèmes forestiers rencontrés, ceux susceptibles d’y implanter des cultures de champignon saprophyte sur plates-bandes et des cultures de champignon symbiote.

Au printemps 2017, c’est par un formation avec accompagnement professionnel  sur la culture de champignons forestiers de strophaire rouge-vin sur plate-bande que nous avons débuté la mise en place de la fermette écoforestière.

Ce projet a bénéficié d’une subvention: informez-vous…

 

 

Compétences

Posté le

2 mars 2017