Plan d’intervention écoforestier en permaculture végétale. Projet d’hébergement d’aventure. St-Côme 2016.

,
Plan d’intervention écoforestier en permaculture végétale. Projet d’hébergement d’aventure. St-Côme 2016.

Notre client et sa famille désirent réaliser un projet d’écotourisme qui inclut des sites d’hébergement en forêt, camping et chalets, des sentiers pédestres en montagne et une aire de production végétale destiné à l’autocueillette. L’objectif est de créer un projet innovant qui se différencie par son approche et qui vise à maximiser le potentiel de la terre en conciliant au mieux la forêt, l’agriculture et les sites d’hébergement.

La mise en place du projet, incluant les infrastructures, a été échelonnée sur une période de 5 ans.

Lors d’une rencontre préalable à l’inventaire, avec les membres de la famille de notre client, il a été convenu que seraient inclus dans le design d’approche, les macroéléments suivants:

  1. une aire de culture multistrate sous la forme de verger potager forestier et de verger à noix
    nordiques;
  2. une aire destinée à la mise en place de buttes de croissance végétale;
  3. une aire de multiplication végétale;
  4. une aire destinée au compostage et à la biofertilisation;
  5. et une serre destinée à la production végétale.

Le plan visait également, à déterminer, parmi les écosystèmes forestiers rencontrés, ceux susceptibles d’y implanter des cultures de champignons saprophytes sur plates-bandes et s’il y a lieu, des cultures de champignons symbiotes, de même que des jardins forestiers.

Nous avons réalisé trois designs d’appoint en fonction de trois zones d’activités distinctes  et avons détaillé les interventions à faire au cours des 5 prochaines années en tenant compte des priorités de de notre cleint.

Ce fût à ce jour les designs d’approche les plus complexes et les plus créatifs que nous ayons réalisés. Ils constituent un bel exemple des possibilités créatives offertes par les consultants en design du Chêne aux pieds bleus dans le développement de projets reliés au domaine en pleine émergence de l’écotourisme, du mycotourisme et de l’hébergement d’aventure.  

Pour avoir plus d’informations sur nos plans d’intervention écoforestier en permaculture végétale.

 

 

Compétences

Posté le

3 mars 2017