Plan d’intervention écoforestier en permaculture végétale. Conception de forêts nourricières en territoire nordique. St-Zénon. 2016.

Plan d’intervention écoforestier en permaculture végétale. Conception de forêts nourricières en territoire nordique. St-Zénon. 2016.

Notre client veut récolter des comestibles et des végétaux médicinaux sur sa terre de 14 hectares et vendre ses récoltes au frais sur le marché régional puis vers le marché de Montréal. Son projet vise l’élaboration progressive d’une ferme écoforestière dans le plus haut village en altitude du Québec: St-Zénon. Voilà le défi.

Au cours des 10 prochaines années, notre client désire aménager sur sa terre les composantes suivantes :

  1. des sites de cueillettes de comestibles et de végétaux médicinaux indigènes;
  2. des cultures multistrates aux endroits où cela s’avère écologiquement possible;
  3. des buttes de croissance végétale;
  4. des plates-bandes de production de champignons saprophytes;
  5. une serre avec une aire de multiplication végétale;
  6. un bâtiment pour l’entreposage de la machinerie et le conditionnement des végétaux;
  7. une aire destinée au compostage et à la biofertilisation.

Nous avons réalisé un plan de cueillette en ressources bioalimentaires avec commentaires sur les plantes médicinales avec Anaïs de Valicourt, herboriste accréditée et partenaire d’affaire du Chêne aux pieds bleus et un plan d’intervention écoforestier en permaculture végétale afin de planifier la mise en place des différentes composantes participant à l’élaboration de la ferme écoforestière telle qu’anticipé par notre client.

Notre client s’est aussi initié à la culture de strophaire-rouge-vin sur plates-bandes et à la culture de shiitake sur billots à la suite de notre formation et accompagnement professionnel sur la culture de champignons en milieu forestier. 

Suivi: Notre client a créé une petite entreprise: Les Jardins forestiers de St-Zénon. Tel que convenu, il vend ses comestibles principalement sauvages sur le marché régionale. Et son projet se poursuit… 

Ce projet a bénéficié d’une subvention: informez-vous…

 

Compétences

Posté le

2 mars 2017