PORTRAIT DES PRINCIPAUX COMESTIBLES À VALORISER DANS VOS FORÊTS NOURRICIÈRES

PORTRAIT DES PRINCIPAUX COMESTIBLES À VALORISER DANS VOS FORÊTS NOURRICIÈRES

Les produits forestiers non ligneux (PFNL) font l’objet d’une tendance marquée des pays originalement caractérisés par une industrie forestière importante. Cette tendance s’inscrit également dans une volonté de récolter de façon pérenne les ressources en provenance de nos forêts en favorisant une stratégie axée sur la biodiversité.

LES FORÊTS NOURRICIÈRES s’inscrivent dans cette nouvelle mouvance… Elles se définissent comme l’ensemble des pratiques écologiques et responsables, visant à l’aménagement des ressources comestibles et médicinales de la forêt autant par la mise en place de sites de cueillette de végétaux indigènes (PFNL) que par la culture, elle-même parfaitement intégrée à l’écosystème dans lequel elle prend place sur les bases de la PERMACULTURE.

Cette conférence aux idées nouvelles vise à démontrer le potentiel grandissant des ressources forestières non traditionnelles en particulier pour les régions du Québec. 

La Conférence en résumé

L’Écoforesterie

  • Définition
  • Les axes de développement d’une forêt nourricière

PFNL comestibles: nos choix pour une mise en marché structurée et efficace

  • Portrait des principaux PFNL: de la prairie à la forêts 

Portrait des principaux comestibles à introduire en verger à noix nordiques, en verger potager forestier et en jardin forestier

  • Arbres et arbustes à noix nordiques, arbres et arbustes fruitiers, plantes herbacées et champignons

De l’aide financière pour vous aider dans vos projets

Votre conférencier

 

Daniel Lachance

Daniel Lachance, bac en aménagement du territoire forestier

Au cours de sa carrière, Daniel a conçu et coordonné plusieurs projets reliés à la cueillette de PFNL et à l’implantation de comestibles en milieu forestier. Parmi les plus importants, nommons:

  • Mise en place d’un réseau de cueillettes de petits fruits sauvages et de champignons sauvages en forêts privées. Région Bas-St-Laurent;
  • Culture de champignons comestibles en milieu forestier. Région Mauricie et Lanaudière;
  • Inventaire et plan de mise en valeur de produits forestiers non ligneux en forêts privées. Région Mauricie;
  • Jardins de sculptures intégrant la culture de PFNL, une approche intégrant Art et Culture forestière. Région Mauricie;
  • Verger potager forestier: Introduction à une nouvelle approche écosystémique en aménagement du territoire agroforestier. Région Lanaudière.

Daniel est membre du Réseau Agriconseils, il participe à la table de concertation des PFNL de la région de Lanaudière. Il est aussi conférencier et écrit des articles sur son blogue sur des sujets touchant à l’écoforesterie, la permaculture végétale et l’agrofresterie naturelle.

Responsable:

Daniel Lachance
450 421.4862
info@lecheneauxpiedsbleus.com