LES CHAMPIGNONS GASTRONOMIQUES ESSENTIELS EN JARDIN FORESTIER

LES CHAMPIGNONS GASTRONOMIQUES ESSENTIELS EN JARDIN FORESTIER

Les champignons forestiers occupent une place de plus en plus importante dans le coeur des Québécois. Nous nous préparons à la naissance d’une gastronomie typiquement nordique et en particulier, nous découvrons la succulence et la variété des différents champignons qui fructifient dans nos forêts.

Parmi nos PFNL nordiques, les champignons sauvages figurent nettement en tête de liste parmi les choix des consommateurs, il est par conséquent temps d’aménager nos forêts en tenant compte de cette ressource qui deviendra rapidement aussi importante que peut l’être le bois. 

Au cours de cette conférence, nous dresserons le portrait des principaux champignons gastronomiques à valoriser dans vos forêts nourricières en jardin forestier. 

Cette activité avant-gardiste vous concerne donc, si vous êtes passionnés de champignons et propriétaires d’un lot privé. Et que vous désirez diversifier vos revenus en provenance de votre  terre ou développer une entreprise à partir de la cueillette de champignons gastronomiques et/ou médicinaux que vous aurez pris soin de cultiver judicieusement au sein de vos écosystèmes forestiers. Cette conférence s’adresse aussi à tous ceux et celles qui visent à accroître leur autonomie alimentaire.

Bienvenue à tous et à toutes…

La Conférence en résumé

Introduction

  • La place occupée par la culture des champignons forestiers dans l’organisation d’une forêt nourricière
  • Écologie des champignons forestiers symbiotes, saprophytes et parasites

Portrait des principaux champignons gastronomiques et médicinaux à implanter en jardin forestier

  • Les champignons symbiotes associés forêts de conifères et aux forêts de feuillus nobles
  • Les champignons saprophytes et parasites

De l’aide financière pour vous aider dans vos projets

Votre Conférencier

 

Daniel Lachance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Daniel Lachance, B.Sc.en Aménagement du territoire forestier, B.Sc. en Arts visuels, Certificat de designer en permaculture

Au cours de sa carrière, Daniel a conçu et coordonné plusieurs projets reliés à la cueillette de PFNL et à l’implantation de comestibles en milieu forestier. Parmi les plus importants, nommons:

  • Mise en place d’un réseau de cueillettes de petits fruits sauvages et de champignons sauvages en forêts privées. Région Bas-St-Laurent;
  • Culture de champignons comestibles en milieu forestier. Région Mauricie et Lanaudière;
  • Inventaire et plan de mise en valeur de produits forestiers non ligneux en forêts privées. Région Mauricie;
  • Jardins de sculptures intégrant la culture de PFNL, une approche intégrant Art et Culture forestière. Région Mauricie;
  • Verger potager forestier: Introduction à une nouvelle approche écosystémique en aménagement du territoire agroforestier. Région Lanaudière.
  • Inventaire et plan d’intervention écoforestier en permaculture végétale. Région Lanaudière.

Daniel est conférencier et écrit des articles sur des sujets touchant l’écoforesterie, la permaculture végétale et l’agroforesterie naturelle.

Responsable:
Daniel Lachance
450 421.4862
info@lecheneauxpiedsbleus.com