ÉCOFORESTERIE: DÉFINIR VOS BESOINS

ÉCOFORESTERIE: DÉFINIR VOS BESOINS

Vous avez généralement un projet quand pour la première fois vous me contacter…

Vous êtes allé visiter le site Web du Chêne aux pieds bleus, qui apporte plusieurs réponses… mais qui, du même souffle, soulève la question des avenues possibles pour aménager votre terre… et le besoin d’avoir des experts pour vous y retrouver.

Commençons donc par le début…

Définir vos besoins: la rencontre préliminaire 

Ce premier contact, avec vous en personne, est fondamental… Ensemble, nous tentons de cerner votre projet, de le faire émerger plus clairement, afin de répondre adéquatement à des besoins spécifiques que vous avez?

Parlez-moi de vous, de vos attentes, de vos valeurs…

C’est après avoir entendu et compris le projet que je vous expose ma vision de l’Écoforesterie, que je déballe les outils innovateurs que Le Chêne aux pieds bleus a développés pour la forêt privée au cours des dernières années; pour vous aider à atteindre ces objectifs spécifiques qui se précisent de plus en plus.

Au terme de cette rencontre, notre motivation est à son comble et vous entrevoyez beaucoup plus clairement ce qu’il vous reste à faire.

Examinez le diagramme ci-bas, nous vous illustrons les deux approches que nous avons développées et qui constituent le plus souvent les portes d’entrée de la plupart de nos projets…

 

L’inventaire de PFNL et le plan de cueillettes en ressources bioalimentaires

L’inventaire de produits forestiers non ligneux a été conçu pour répondre à la demande des clients et des clientes désirant connaître les espèces de comestibles sauvages (arbres, arbustes, plantes herbacées et champignons) présents sur leur terre. Le plan de cueillettes en ressources bioalimentaires qui en résulte représente l’outil synthèse qui vous permet de vous familiariser avec les PFNL qui ont été inventoriés et de planifier vos récoltes de façon efficace. 

Nos plans de cueillettes incluent:

  1. la liste par écosystème forestier des principales espèces de comestibles indigènes présentes (arbres, arbustes, herbacées) ;
  2. une évaluation de la quantité relative de chacune des espèces inventoriées;
  3. une carte illustrant les emplacements des sites de cueillettes suggérés;
  4. des fiches d’identification de chacune des espèces de comestibles indigènes inventoriées;
  5. un calendrier de cueillettes mensuel pour vous permettre  de planifier vos opérations de récoltes;
  6. une description des parties de la plante à récolter;
  7. une évaluation des potentiels de cueillettes en champignons sauvages;
  8. et offert en option, des commentaires en herboristerie pour chacune des espèces inventoriées.

L’inventaire écoforestier et le plan d’intervention en permaculture végétale

L’inventaire écoforestier a été mis au point pour répondre à une clientèle qui désire connaître les potentialités de leurs écosystèmes pour y construire des forêts nourricières (verger potager forestier, verger à noix nordiques ou jardin forestier) et afin de structurer un projet de permaculture à l’échelle d’une terre complète. L’inventaire permet également d’identifier et de localiser les végétaux indigènes pouvant être utilisés comme biofertilisants ou biorépulsifs. 

Le plan d’intervention en permaculture végétale comporte un design d’approche qui illustre le positionnement des différents types d’aménagement proposés suite à l’inventaire écoforestier et des tableaux décrivant les interventions à réaliser par écosystème inventorié. Nous établissons une cote de 1 à 3 pour déterminer les aménagements que nous considérons prioritaires en tenant compte des objectifs tels que définis suite à une seconde rencontre avec le client.     

Merci de votre précieuse attention… et au plaisir de se rencontrer…

Daniel Lachance, fondateur du Chêne aux pieds bleus

_______________________________

Nos plans de cueillettes et nos plans d’intervention en permaculture végétale sont éligibles à des subventions, informez-vous…