Écoforesterie: définir vos besoins

Écoforesterie: définir vos besoins

Vous avez généralement un projet quand pour la première fois vous me contacter…

Allo,  je voudrais parler à monsieur Daniel Lachance… J’ai un projet dont j’aimerais discuter avec vous…

Vous êtes allé visiter le site Web du Chêne aux pieds bleus, qui apporte plusieurs réponses… mais qui, du même souffle, soulève la question de la multiplicité des voies possibles pour aménager votre terre en Écoforesterie sur les bases de la permaculture végétale et le besoin d’avoir des experts pour vous y retrouver.

Commençons donc par le début…

La rencontre préliminaire gratuite

Ce premier contact, avec vous en personne, est fondamental… Ensemble, nous tentons de cerner votre projet, de le faire émerger plus clairement, afin de répondre adéquatement à des besoins spécifiques que vous avez?

Parlez-moi de vous, de vos attentes, de vos valeurs…

C’est après avoir entendu et compris le projet que je vous expose ma vision de l’Écoforesterie, que je déballe les outils innovateurs que Le Chêne aux pieds bleus a développés pour la forêt privée au cours des dernières années; pour vous aider à atteindre ces objectifs spécifiques qui se précisent de plus en plus.

Au terme de cette rencontre, notre motivation est à son comble et vous entrevoyez beaucoup plus clairement ce qu’il vous reste à faire.

Parfois cela est suffisant pour amorcer directement les travaux.

Sinon, examinez le diagramme ci-bas, nous vous proposons deux approches que nous avons développées, selon les deux types de clientèle que nous rencontrons le plus souvent…

 

L’inventaire de reconnaissance écoforestier

L’inventaire de reconnaissance écoforestier a été mis au point pour répondre à une clientèle assez large qui désire connaître les potentialités générales de leur terre, ou d’un peuplement forestier en particulier (une érablière par exemple), en terme de récoltes de produits forestiers non ligneux et/ou de culture de comestibles et de végétaux médicinaux.

Après une préparation adéquate de l’inventaire, nous visitons chacun des peuplements forestiers ou le peuplement forestier désigné, généralement avec le propriétaire, et nous établissons les potentiels de récoltes de PFNL, nous discutons de la pertinence d’établir des sites de cueillettes, nous définissons les endroits favorables pour implanter des aires de culture multistrate en forêt comme en milieu ouvert, nous évaluons le potentiel de récoltes en champignons sauvages, les endroits susceptibles d’en multiplier la présence, nous identifions les PFNL que nous rencontrons etc. Le tout prenant le forme d’une causerie-terrain.

Le plan d’intervention écoforestier en permaculture végétale

C’est le dernier née de notre offre de service. C’est un document synthèse complet résultant d’un inventaire détaillé qui a été conçu principalement pour les gens qui veulent aller au bout de la démarche exploratoire, qui désirent faire de la mise en marché de leurs récoltes ou qui souhaitent développer le potentiel agrotouristique ou mycotouristique de leur terre. Le tout sur les bases de la permaculture végétale et de l’agroforesterie naturelle.

Le plan d’intervention écoforestier en permaculture végétale est conçu sur un horizon de 10 ans. Nous établissons, par ordre prioritaire, les interventions à effectuer par peuplement forestier parfois même par secteurs du peuplement forestier, selon des objectifs déterminés précisément par un questionnaire détaillé.

Et chose importante, le plan d’intervention écoforestier en permaculture végétale voit à l’intégration de la partie dans le tout, c’est un design d’approche à l’échelle de la terre agroforestière à aménager.

Ici chaque composante est cartographiées et priorisés dans le temps de manière à permettre une intégration progressive des aménagements suggérés et des investissements qui en découlent…

C’est l’approche la plus complète en écoforesterie que nous avons développé à ce jour…

Merci de votre précieuse attention… et au plaisir de se rencontrer…

Daniel Lachance, fondateur du Chêne aux pieds bleus

450.421.4862

info@lecheneauxpiedsbleus.com

_______________________________

Prochaine conférence: 

Entreprenons nos forêts: Écoforesterie et Jardin forestier

Auberge de la Montagne-Coupée

15 mai 2016, de 9 h00 à 17 h00

________________________________

Le mois de Mai est le temps idéal pour réaliser un inventaire dans votre érablière. La plupart des plantes printanières sont présentes et plusieurs sont des PFNL gastronomiques importants.

Subventions disponibles.

Nous nous déplaçons dans la plupart des régions du Québec.

Appelez-nous et parlez-en à votre conseiller du Chêne aux pieds bleus…

________________________________

Photographie à la une, prise lors d’une formation sur la culture de champignons saprophytes en milieu forestier, en juin 2014, à Chertsey.