Des solutions pour des cueillettes abondantes

Des solutions pour des cueillettes abondantes

Depuis quatre ans, j’écris à propos de l’engouement sans précédent de la population québécoise pour les produits forestiers non ligneux. Cet engouement est réel. Nous sommes à l’étape de la construction d’un vaste réseau de mise en valeur de la filière PFNL(s) allant de la cueillette jusqu’à la mise en marché. Nous visons à moyen terme à une véritable rentabilité économique autour de récoltes éthiques des produits forestiers non ligneux. Il est temps de se mettre ensemble et de valoriser une ressource qui n’attend que notre intervention pour se faire connaître. Mais attention, cela n’exclu en rien le plaisir de la découverte pour cette seule fin.

Les possibilités sont grandes en matière de valorisation des produits forestiers non ligneux. Mais comment s’y retrouver? Voici deux solutions…

Pour simplifier, nous pouvons envisager nos opérations selon deux points de vue. Soit vous désirez mettre en valeur vos ressources bioalimentaires ou médicinales dites naturelles ou indigènes (fleurs,champignons, petits fruits et/ou rhizomes), soit vous désirez en augmenter la présence quantitative dans vos peuplements forestiers (incluant friches, bords de rivière)  par le biais de la culture.

Un mot sur la mise en valeur de vos PFNL

J’ai  écris dans des articles précédents à propos des différents plans de cueillettes personnalisés de produits forestiers non ligneux que nous pouvons réaliser pour vous sur votre terre. Avec ce type de document, vous devenez très rapidement autonome pour faire vos propres récoltes. Nous offrons présentement trois types de plan de cueillettes de PFNL : l’un est exclusivement réservé aux champignons sauvages et comprend plusieurs inédits, l’autre, est orienté davantage sur l’ensemble des ressources bioalimentaires (champignons, petits fruits, rhizomes, etc) et un dernier traitant des végétaux  médicinaux.

Un mot sur les possibilités de culture 

Il vous est maintenant possible dans presque tous les peuplements forestiers ayant ou non une vocation forestière traditionnelle d’y faire l’introduction, ou d’arbres et arbustes fruitiers ou d’arbres et arbustes à noix nordiques ou de plantes herbacées ou de champignons. Évidemment, il ne s’agit pas ici de bouleverser les écosystèmes en place mais plutôt de complémentariser l’offre naturelle de votre forêt afin de lui redonner une vocation nourricière sur les bases de la permaculture végétale et de l’agroforesterie naturelle. Pour vous donner une idée de l’ensemble des possibilités que vous offre Le Chêne aux pieds bleus, veuillez vous référer à la section Culture agroforestière.

De plus, nous vous offrons aussi la possibilité de faire pour vous un inventaire détaillé de votre terre, afin de localiser les endroits les plus aptes à accueillir vos cultures nourricières, suite à quoi, nous pouvons rédiger pour vous un plan d’aménagement écoforestier, étalé sur plusieurs années, afin de vous permettre de faire vos expérimentations progressivement…

C’est maintenant à vous de décider…

Bien sûr, quelque soit l’avenue que vous choisirez pour votre propriété,  nous nous ferons un devoir de vous accompagner tout au long du processus allant de l’inventaire, en passant par le choix judicieux des espèces à cultiver jusqu’à la mise en marché de vos futures cueillettes.

Merci de votre attention.

Daniel Lachance, consultant en Écoforesterie, Permaculture végétale et Agroforesterie naturelle