Aire de multiplication végétale

Une aire de multiplication végétale est une superficie de votre terre, consacrée à la multiplication de certains végétaux sélectionnés. Ces végétaux, appelés plants mères, peuvent être soit prélevés en milieu naturel, soit achetés en pépinière.

Sauf pour certaines espèces, nous concentrerons notre attention autour de pratiques relevant de la multiplication par voie asexuée, soit principalement le bouturage, le greffage et la division du rhizome. Le mode de multiplication à privilégier dépend des espèces à multiplier.

Notre but : vous rendre autonome dans cette pratique, de manière à développer vos habilités de façon progressive…

Cas des PFNL à multiplier:

C’est à la suite de la réalisation d’un inventaire et de la conception d’un plan de cueillettes de PFNL que nous sommes en mesure d’évaluer les stratégies de multiplication des végétaux indigènes, que nous désirons reproduire dans l’aire de multiplication végétale.

L’implantation d’une aire de multiplication végétale vous permettra de produire des végétaux de qualité, issus de vos PFNL, donc porteur d’une génétique connue, ayant fait ses preuves, et de les réintroduire, selon vos besoins :

  • soit dans leur peuplement d’origine, c’est-à-dire, là où ils auront été prélevés, afin d’en multiplier la présence;
  • soit dans d’autres peuplements forestiers, si nous jugeons que ces derniers seraient plus apte à soutenir la croissance de nos jeunes plants, ou que nous désirions rapprocher ou concentrer les sites destinés à la cueillette;
  • soit en verger potager forestier ou en verger à noix nordiques.

Cas de plants achetés en pépinière:

L’implantation d’une aire de multiplication végétale vous permettra de produire des plants de qualité, issu de plants mères achetés en pépinière, vous permettant ainsi de réduire le coût d’implantation de vos aires de culture et de les réintroduire selon vos besoins:

 

planif_aire-multiplication_600