Verger potager forestier et verger à noix nordiques

Les vergers potagers forestiers et les vergers à noix nordiques en cultures multistrates sont élaborés selon les principes de la permaculture végétale et de l’agroforesterie naturelle.

Ils sont implantés dans des espaces ouverts, généralement sur de petites surfaces comprises entre 0.2  et 0.5 ha,  tels que les friches, les terres agricoles, les bords de lacs ou encore, dans des trouées forestières, dans des designs soit linéaires, soit personnalisés.

Une forêt nourricière bien conçue, est généralement élaborée sur une période d’environ 5 ans, d’abord les arbres et les arbustes sont introduits, puis quelques années plus tard, les strates végétales inférieures. Incluant la préparation adéquate du sol, il faut compter plusieurs années de travail avant de voir apparaître une véritable culture multistrate telle que nous la préconisons.

Tous nos systèmes de cultures s’inspirent directement de l’observation des écosystèmes forestiers.

Dans un écosystème en équilibre, chaque élément présent assure une fonction écologique bien définie qui bénéficie à l’ensemble de la communauté végétale.

Une forêt naturelle est composée de plusieurs espèces végétales appartenant à différentes strates forestières que sont les arbres, les arbustes, les plantes herbacées, les champignons, les mousses; où cohabitent mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, sur un sol composé d’une multitude d’insectes et de bactéries décomposeurs. Voilà ce qu’est un système vivant.

Nos systèmes de cultures multistrates sont construits au plus près du modèle naturel ce qui en assure la santé et la productivité.  Voilà l’essence de la permaculture végétale et de l’agroforesterie naturelle…

Voir aussi nos forêts nourricières en milieux forestiers.